vendredi 5 avril 2013

Le Masters

A 8 jours du début du Masters 2013, je vous propose une présentation du tournoi, quelques indications et mes pronostics pour le futur vainqueur.

Le « Tournois des maîtres » est le premier des 4 tournois majeurs qui composent le grand Chelem du golf professionnel masculin (Masters en avril, l’US Open en juin, Le British Open en juillet et l’USPGA en Août).

Bobby Jones

Contrairement aux 3 autres tournois qui opèrent une rotation sur des parcours précis, il  se joue chaque année sur l’Augusta National Golf Club, parcours très privé de Géorgie. Bobby Jones  est à l’origine du tournoi, il voulait donner au golf un site prestigieux de rencontre annuel. Le parcours, dessiné par Alister MacKenzie a ouvert en 1933, c’est Horton Smith qui remporte la première édition.
Le Masters est certainement le tournoi (avec L’Open Britannique) qui présente le plus de tradition. Chaque vainqueur se voit récompenser de la « veste verte », qu’il conserve jusqu’à l’édition suivante. Il devra la remettre à son successeur. Un dîner se tient le mardi avant le tournoi, avec comme seuls invités les anciens vainqueurs et quelques membres honorables du club, c’est le vainqueur en titre qui doit l’organiser et choisir les plats. Il n’y a pas de vente de billet d’entrée pour le tournoi, les billets sont pérennes d’une année sur l’autre et bénéficient donc toujours au même public (famille ou invités). Enfin la dotation du tournoi n’est pas communiquée à l’avance mais après le début du tournoi…

Les grands noms

Les grands joueurs se sont tous (ou presque) inscrits en vainqueur de ce tournoi. Certains se sont même plusieurs fois illustrés à Augusta, comme Jack Nicklaus (6 titres) et Arnold Palmer et Tiger Woods (4 titres).


Quelques records


Plus jeune vainqueur : Tiger Woods (1997) à 21 ans 3 mois et 14 jours
Jack Nicklaus, le recordman.
Plus grand écart de coups avec le 2e : 12 coups (Tiger Woods en 1997)

Vainqueur le plus âgé : Jack Nicklaus (1986) à 46 ans 2 mois et 23 jours.

Plus grand nombre de cuts : 37 par Jack Nicklaus (Le cut a été introduit en 1957)

Plus grand nombre de cuts consécutifs : 23 par Gary Player entre 1959 et 1982, et Fred Couples entre 1983 et 2007 (n'a pas joué en 1987 et 1994).

Plus grand nombre de participations : 52 par Gary Player entre 1957 et 2009.



Le parcours

Je vous invite sur le site officiel de l'Augusta national, qui décrit trou par trou l'histoire ainsi que les statistiques clés. en Anglais, mais très bien réalisé. Chaque trou porte le nom d'un arbre ou d'une plante, tout est expliqué.

"L'Amen Corner "
C'est le nom qui a été donné aux 3 trous qui sont réputés pour être l'enchaînement le plus difficile du parcours ; il s'agit des trous 11, 12 et 13. Ce nom a été donné à ce passage du parcours en référence à un morceau de jazz, par le journaliste Herbert Warren Wind dans un article paru en 1958 dans Sports Illustrated. Cherchant un nom pour un secteur du parcours où des faits décisifs s’étaient produits cette année-là, il s’inspira du nom d’un vieux morceau de jazz « Shouting at Amen Corner » créé par un groupe sous la direction de Milton Mezzrow.

Les pronostics

Les favoris 
Ceux qui ont déjà gagné un Majeur:
T. Woods, bien évidemment sera le joueur avec la plus petite côte. Après son début de saison parfait (3 victoires au compteur), il ne lui reste plus qu’une victoire en majeur pour entériner son retour aux affaires. C’est cet élément qui peut lui nuire, en ajoutant de la pression supplémentaire et donc potentiellement de la crispation sur les mises en jeu voire su son putting. Mais qui mieux que Woods sait jouer avec tous ces paramètres ?
P. Mickelson, est toujours favori lorsqu’il est au départ d’Augusta. Son jeu plein de panache et sa connaissance du parcours sont des atouts. Il a déjà gagné cette année, mais son putting reste une énigme et donc la clé d’un succès. Etrangement il a changé de putter et de grippe au dernier Shell Open la semaine dernière. C’est donc un joueur qui se cherche, notamment sur les petits putts de moins de 2 mètres, redoutable au Master.
B. Watson va défendre sa veste verte. Il n’arrive pas dans les meilleures conditions, car son début de saison et moyen. De plus se succéder à soi-même reste un exercice périlleux que seul Tiger Woods a réalisé ces dernières années.
R. McIlroy, c’est un peu l’inconnu sur les 3 premiers mois de 2013. Ce joueur est pétri de talent, mais outre le matériel qui a été changé, son statut de N°1 mondial acquis mais perdu, Rory a également apporté des modifications à son swing. Le puzzle va-t-il être complété d’ici 10 Jours, je reste dubitatif.
Les sud-africains : L. Oosthuizen et C. Schwartzel. Louis a gagné un british et a perdu en playoff l’année dernière. Il a les capacités de l’emporter. C. Schwartzel l’a déjà emporté en Géorgie, mais son putting et sa réussite ne sont plus aussi évidents cette année. Il reste cependant un redoutable compétiteur.
Et quelques anciens, Els, Cink, Harrington, Cabrera…

 Les prétendants à un premier sacre:
B. Snedecker est de loin celui qui semble programmé pour gagner un majeur et le Masters en particulier, grâce notamment à son putting. Seul bémol, sa blessure récente qui ne lui permet pas d’être à son maximum de forme.
D. Johnson est lui aussi programmé pour gagner un majeur, même si son type de jeu laisse à penser que ce sera un US Open ou un USPGA. La clé de la réussite passe par un putting encore plus solide.
Les éternels prétendants : L Donald, L Westwoods, S Garcia, A Scott.
Ces 4 joueurs sont des vainqueurs de majeurs annoncés depuis maintenant des années. A Scott est passé à quelques trous du sacre au British 2012, tout comme Sergio Garcia il y a quelques années. Lee Westwood a fini dans le top 3 à de nombreuse reprise. L Donald, roi du petit jeu a tous les coups pour triompher. Oui mais !

Les outsiders

Difficile de ressortir quelques joueurs, mais comme il faut se mouiller :
  • Un Sud Africain: Richard Sterne
  • Un américain: Bill Hass
  • Un européen: Justin Rose





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire