Les circuits professionnels


Le golf ne compte pas un circuit professionnel unique mais un ensemble de circuits internationaux. Je vous propose de nous concentrer que sur les deux circuits majeurs masculins, le circuit américain le PGA Tour et le circuit européen l'European Tour.

Si vous souhaitez un peu plus de détail sur les différents circuits je vous invite sur ce post Wikipédia.




De fait un système relativement complexe permet de constituer le classement des joueurs, à la fois sur le(s) circuit(s) au(x)quel(s) ils appartiennent mais aussi à un niveau mondial. C'est l'Official World Golf Ranking.


J'invite les adeptes des chiffres à consulter ce site, bien que pas très glamour, il est le plus précis et le plus à jour en fonction des résultats de chaque weekend.

Site officiel : Official World Golf Ranking

Le PGA Tour, certainement le plus richement doté à la fois en point attribué par ses prestigieux tournois et en dollars, attire désormais les meilleurs joueurs internationaux. 

Son site officiel est certainement un des meilleurs site de golf, un incontournable pour tous les fans.

L'ajout récent d'un système de playoffs permet désormais de conserver un suspense jusqu'au dernier tournoi qui consacre généralement de vainqueur de la Fedex Cup parmi les 30 derniers survivants.



L'European Tour constitue cependant un circuit majeur qui compte de nombreux joueurs internationaux talentueux et qui présente des tournois sur quasiment tous les continents. Un système de playoffs se met également en place et les 70 meilleurs joueurs se disputent, dans un ultime tournoi, la Rice to Dubai.
Les deux circuits font épreuve commune sur les quatre tournois majeurs (Master, US open, British Open et Tounois de la PGA) mais aussi lors de 4 WGC (championnat du monde) dont l'Accenture Match Play ou le Cadillac Championship.

Pour conclure cette succincte présentation, deux épreuves par équipe en match play complètent les compétitions professionnelles et se jouent chaque année en alternance. La plus célèbre, La Ryder Cup oppose les douze meilleurs joueurs américains aux douze meilleurs joueurs européens. Son homologue, La Presidents Cup oppose elle les douze meilleurs joueurs internationaux (hors Europe) aux douze meilleurs joueurs américains. Bien que le golf soit un jeu individuel, les formules par équipe sont extrêmement spectaculaires et très appréciées des joueurs et des fans.


1 commentaire:

  1. Merci pour le blog, bien structuré. A suivre sur les prochains posts, mais prometteur !

    RépondreSupprimer