Tiger Woods

Victoire au Master 1997
Comme vous l'avez sans doute remarqué, en tant qu'amateur de golf je suis fan du Tigre et je me devais de vous proposez une page dédiée à Tiger Woods. vous trouverez donc ma sélection d'informations sur le joueur, son histoire, ses victoires et quelques médias cultes. Je l'ai suivi et vu gagner des tournois avec une domination totale dans les années 1997 - 2008, l'histoire s'écrivait et l'on assistait circonspect à une domination totale d'un sport si difficile à maîtriser. Et puis après une blessure physique et psychologique liée à sa vie personnelle, le champion surréaliste est redevenu humain. Le voir évoluer aujourd'hui est encore plus attrayant (du moins pour ceux qui comme moi se rappellent du Master 1997, ou de l'année 2000). Il travaille depuis 2011 comme un fou pour reconstruire un swing pouvant lui permettre de rivaliser avec la jeune et talentueuse génération pour un ultime objectif, faire tomber les derniers records qui lui font encore défaut: le nombre total de victoires professionnelles de Sam Snead (82) et le nombre de tournois majeurs remportés de Jack Nicklaus (18). Le grand Chelem de Boby Jones (les 4 majeurs dans la même année) n'est certainement plus à sa portée tant le nombre de champions est important de nos jours, mais il le réalisa sur deux saison en 2000 et 2001.

Biographie

Eldrick Woods est né le 30 décembre 1975 à Cypress (Californie) d'un père afro-américain, Earl Woods , et d'une mère thaïlandaise, Kultida Woods. Il est le seul enfant de leur mariage, mais cependant, il a deux demi-frères, Earl Jr. (né en 1955) et Kevin (né en 1957) ainsi qu'une demi-sœur, Royce (née en 1958) suite d'un premier mariage avec Barbara Woods Gray.
Tiger et un surnom qui vient d'un ami soldat de son père et qu'il adoptera officiellement lors de son passage chez les professionnels.

Tiger fut marié avec un mannequin suédois, Elin Nordegren, dont il a eu une fille (Sam Alexis) et un garçon (Charlie Axcel), ils divorceront en 2010.

Fils d'un Soldat, Tiger garde un rapport étroit et avec l'armée et réalise certaines années des stages commando. Je vous invite lors des retransmissions à observer avec quelle ferveur il salue les soldats qui officient sur certains tournois portant le drapeau à la bannière étoilée. C'est encore plus vrai sur le Memorial tounament. Cette passion, voire cette vocation manquée, est un des piliers du champion et permet de mieux appréhender toute la discipline et la rigueur qu'il met dans son entraînement et dans chaque tournoi.

Carrière et palmarès

Après une carrière en amateur remarquable dont 6 victoires dans le Junior World Golf Championships, et un passage à l'université de Stanford, Tiger Woods passa professionnel en 1996 avec un contrat record avec les deux équipementiers, Nike et Titleist pour 40 et 20 millions de dollars respectivement.

Les victoires et gains par année, dont 14 tounois majeurs (orange)
Il signa dès sa première année deux victoires, se qualifiant pour le Tour Championship et une année complète. Après un très bon début de saison 1997, il remporte sont premier tournoi majeur à Augusta, le Marster, en établissant 20 records dont la victoire la plus large avec 12 coups d'avant sur le second et le score le plus bas -18. Ces exploits le propulsent au premier rang mondial après seulement 42 semaines chez les professionnels. Il devient donc le plus jeune N°1 mondial.

Les années Butch Harmon

Alors qu'il est au somment les résultats de Tiger déclinent en 1998. Il vient de commencer la première refonte de son Swing avec le célèbre coach Butch Hamon. Il remporte en 1999 son premier Memorial Tournament et ce tournoi va marquer la plus grand domination de l'histoire du golf. Il conclut 1999 avec 8 victoires dont 4 successives et un second tournoi majeur avec le championnat de la PGA joué à Medinah. Il débute l'année 2000, sans doute sa plus belle saison, sur les mêmes bases. Seule ombre sur cette année 2000... il ne remporte pas le Master ce qui lui aurait permit de faire ce Grand Chelem invraisemblable, car il va successivement remporter les 3 autres tournois majeurs:
- son premier US open (Pebble Beach, - 12 et 15 coups d'avance) 
- son premier British open (St Andrews, -19 et 8 coups d'avance)
- un second championnat de la PGA de rang (Valhalla, -18 après un playoff avec Bob May).
Mais il va réussir le Chelem sur 2 saisons en remporta son second Master en 2001.
Il réalisera une année 2002 avec 2 nouveaux titres majeurs (un nouveau Master et un second US open à Bethpage.) 


Les années Hank Haney

Tiger Woods perd sa domination en 2003 et 2004, et il doit céder sa place de N° 1 Mondial après 264 semaines consécutives. Encore une fois le joueur remet en cause son swing en raison de la sollicitation de son genou gauche déjà meurtri. Il se sépare de son coach Butch Harmon et annonce sa collaboration avec Hank Haney. Cette période correspond également avec son mariage. Une nouvelle fois son travaille et payant et il reprend sa marche en avant en 2005, en remportant notamment 2 nouveaux majeurs, le Master (en playoff contre Chris Di Marco) et une nouveau British Open sur le Old Course à St Andrews. Il redevient ainsi n° 1 mondial et reprend sa domination écrasante. L'année 2006 marque cependant un tournant dans la vie du champion qui perd son père Earl en mai. Il met sa carrière en parenthèse pendant plusieurs semaines avant de revenir à l'US Open. Il ne passera pas le cut, mettant fin à une série de 39 cuts consécutifs dans les tournois majeurs. Il revient au British Open et le remporte brillamment sur le Royal Liverpool (-18), en utilisant que des longs fers pour ses mises en jeu portant la précision d'atteinte des fairway à 92%. Il remet cela 4 semaines plus tars à l'USPGA remportant son second majeur de l'année sur le parcours de Medinah (-18) qui lui réussit. L'année 2007 est moins fertile en majeur, second au Master, second à l'US open et 12ième au British. Il signera cependant une nouvelle victoire en remportant USPG à Tulsa.

Les blessures

L'année 2008 débute, par un Master durant lequel Tiger n'est jamais en mesure de l'emporter, il terminera cependant second. Il subira une première intervention sur son genou gauche (la troisième de sa carrière) quelques jours plus tard, le tenant éloigné plus deux mois. Tiger annonce un retour pour l'US open (Torrey Pines) pour ce qui va être un des plus grands moments de golf. Il dispute les deux premiers tours en compagnie de Phil Mickelson et Adam Scott alors numéros 2 et 3 mondiaux. Le premier tour est assez difficile pour Tiger Woods : il débute par un double bogey sur le trou 1 et termine le tour avec un score de 72 (+1). Il score 68 (-3) lors du second tour en réalisant 1 eagle, 4 birdies et 5 bogeys. Au 3e tour, il débute de nouveau par un double bogey sur le trou 1 et se retrouve avec 5 coups de retard et 6 trous à jouer. Il termine le tour par 2 eagles et un chip pour birdie pour se retrouver en tête avec 1 coup d'avance. Pour le dernier tour, il sera dans la dernière partie, comme lors de 6 des 8 derniers tournois majeurs. Le dimanche 15 juin, lors du dernier tour, Tiger Woods débute de nouveau par un double bogey sur le 1 et accuse un coup de retard sur Rocco Mediate à l'attaque du dernier trou. Grâce à un putt de 4 m sur le 18, il force un playoff sur 18 trous le lundi. Le lundi, alors qu'à un moment il a eu 3 coups d'avance, Tiger Woods se retrouve de nouveau dans l'obligation de faire birdie sur le 18 pour égaliser et il le fait. Un par sur le 1er trou en mort subite permet à Woods de remporter son troisième US Open et son quatorzième tournoi du grand chelem. Deux jours plus tard, Tiger Woods annonce qu'il doit subir une nouvelle intervention au genou gauche pour reconstruire le ligament croisé antérieur. Cela signifie la fin de sa saison 2008. Tiger Woods révèle également qu'il joue depuis 10 mois malgré une rupture du ligament croisé antérieur et qu'il a disputé l'US Open avec une double fracture de fatigue au tibia gauche.

Le retour compliqué et raté. 

Tiger annonça son retour pour 2009, après 8 mois d'absence (et des audiences TV en baisse de 50% pendant cette periode). Après un Championnat du monde de match play en dedans, Woods regagna chez Palmer, remontant 5 coups de retard lors du dernier tour, au Memorial et l'AT&T National, ces tournois fétiches. Mais bien que performant au Master et à l'US open, il ne parvient pas à remporter de majeur. Il rata le cut au British et alors que tous pensent que le championnat de la PGA est pour lui, 3 tours en tête, 2 coups d'avance lors du dernier round, Woods fut pour la première fois rattrapé lors d'un dernier tour et s'inclina devant Yang.
Sa vie extra conjugale s'étale désormais dans les médias, Tiger Woods suspend sa carrière jusqu'à une date non définie. Il retourne finalement à la compétition au Master (4ième), finit 4ième également à l'US open de Pebbel Beach. La saison sera la pire de sa carrière, aucune victoire. Il abandonnera  son fidel putter Scotty Cameron, mettre un terme avec sa collaboration avec Hank Haney et se séparera de son Caddie Steve Williams (12 ans de collaboration et 13 majeurs remportés).

Les années Sean Foley et la reconstruction vers une nouvelle domination?

Tiger annonce qu'il procède une nouvelle fois à un changement de swing (avec l'aide de Sean Foley) pour lui permette de continuer à être performant sur le Tour. Il débute 2011 par un Master encourageant (4ième) avant de dérouler une saison terne. Il renoue enfin avec la victoire lors de son tounoi au Chevron Wold Challenge en fin d'année. 2012 reste encore une année fragile, surtout lors des week ends en grand Chelem. Il va cependant reconquerir 3 titres dans ses tournois fétiches, Chez Palmer, Chez Nicklaus (durant le quel il égalise le nombre de victoire 73) et sur l'AT&T National (74 titres). Malgrès de bons playoffs lors de la Fedex cup, il termine 3 ième de la compétition et finit l'année au second rang mondial après être tombé à la 30ième place. Il réalisera une Ryder cup décevante, comme presque toutes ces Ryder cup.
Après un premier tounoi de reprise décevant à Abou Dhabi, il remporte un premier tournoi en 2013 à Torrey Pines, laissant à penser que le Tigre est de retour. Cela nous le suivrons cette années dans les Posts. Il manque à Tiger 7 victoires pour égaler le record de Sam Snead, et 4 victoires en Majeur pour égaler Jack Nicklaus...

L'influence de Tiger Woods sur le monde du Golf, Hello the world.

Outre une domination du circuit américain et mondial pendant 15 ans, Tiger Woods a profondément révolutionné ce sport, sa médiatisation, sa professionalisation et sa rémunération.
Lorsque l'on interroge Phil Mickelson, son rival américain avec qui il n'entretient pas forcément les meilleurs relations, et qu'on lui demande ce qui aurait changé dans sa carrière sans tiger Woods, le gaucher répond:
"J'aurais été numéro un mondial pendant de nombreuses semaines, j'aurais gagné plusieurs titres majeurs supplémentaires et bien d'autres tournois, mais je n'aurais pas autant gagné d'argent."
Le première influence de Tiger Woods est dans la médiatisation du golf. Sa domination et la "Tigermania" qui s'est emparée du sport a permis aux chaînes américaines et mondiales d'injecter toujours plus d'argent. chaque tournoi, comme vous l'avez remarqué est sponsorisé par une grande marque et prend d'ailleurs le nom du sponsor, exemple le WGC Bridgeston invitational. Les gains sont de plus en plus conséquents et un vainqueur de tournoi empoche entre $800 000 et $1.500.000. Les équipementiers profitent également de cette surmédiatidation et signent avec les meilleurs joueurs des contrats juteux pour assurer une représentation sur les circuits. La signature de Rory McIlroy chez Nike cet été le démontre une nouvelle fois.
L'audience des retransmissions d'un tournoi avec ou sans Tiger Woods est également flagrante. Lors de son absence elle chuta de 50%, rendant son retour providentiel.
D'autre part Tiger Woods a professionalisé le Golf et a rendu la préparation physique incontournable. C'est désormais un sport d'athlètes avec des programmes de Fitness et de préparation spécifique. Les jeunes joueurs qui sortent depuis 10 ans des universités américaines sont des athlètes au potentiel physique indéniable, ils auraient pu percer dans le football ou le basket, comme Dustin Johnson, par exemple, mais l'image de Tiger Woods a influencé leurs choix.

Quelques Photos et vidéos des meilleurs moments

 Les 14 titres en majeur:
Master 1997, PGA 1999, British 2000, US 2000, PGA 2000, Master 2001, Master 2002
US 2002, Master 2005, British 2005, British 2006, PGA 2006, PGA 2007, US 2008

Chip trou 16 à Augusta, master 2005

Quelques coups de golf venus d'une autre planète:




 Le playoff avec Rocco Mediate, US Open 2008:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire