Le golf pour les nuls



Bien que ce blog cible les amateurs du jeu, je souhaite à travers cette page rassembler toutes les données utiles pour comprendre le golf et ses règles.
Les liens présents permettront d'approfondir certains sujets. 

Le jeu de golf

Pour donner une définition simple du Golf, je citerai la première règle du Royal & Ancient, instance qui régit toutes les règles du jeu dans le monde en association avec l' USGA (United States Golf Association).

Le PDF recensant l'ensemble des règles traduites et approuvées est disponible à cette adresse:

« Règle n°1 : Le Golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l'aire de départ jusqu'au trou en la frappant de un ou de plusieurs coups successifs conformément aux Règles »

Ces règles portent sur le jeu, le matériel (les clubs et la balle), les responsabilités du golfeur, l'ordre du jeu, l'aire de départ, comment jouer la balle, le comportement sur le green, les déplacements de a balle, les situations de dégagement, les formes de jeu et l'administration.

Le but du jeu consiste donc à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups en respectant ces règles. Le parcours compte 18 trous en majorité, mais certain parcours compact n'en comporte que 9 ou moins. Chaque parcours se différencie par son implantation, sa végétation et l'organisation des trous. Véritables joyaux, ils sont dessinés par des architectes spécialisés. Ce vaste sujet passionnant fera l'objet d'un article spécifique.
Un trou de golf est composé des éléments suivants:
(1) le green, (2) le trou, (3) le drapeau, (4) les bunkers, (5) le rough, zone d'herbe non tondue ou d'une tonte grossière en opposition au fairway qui lui est tondu soigneusement, (6) obstacle d'eau latéral -piquets rouges- (7) obstacle d'eau frontal -piquets jaunes-, (8) tee ou aire de départ du trou, (9) zone hors limite -piquets blancs-

Afin de complexifier le jeu, différents obstacles sont positionnés, amenant le golfeur à adopter différentes stratégies en fonction de son niveau et de son objectif. Les obstacles peuvent être naturels, arbres, buissons, rochers, topographie, pièce d'eau ou bien artificiels comme les pièces de sable que l'on appelle bunkers qui sont judicieusement disposés pour  défendre les fairways et les greens. 
Les obstacles sont délimités par des piquets colorés avec des règles de remise en jeu de la balle (une fois que celle-ci est malencontreusement rentrée dans l'obstacle). Les piquets rouges délimitent les obstacles d'eau latéraux qui longent les trous, permettant de remettre la balle en jeu au niveau de l'entrée présumée  dans l'obstacle, avec une pénalité d'un coup. Les piquets jaunes délimitent les obstacles d’eau traversant, la balle doit être remise en jeu ou "droppée", derrière la délimitation des piquets. Les piquets blancs délimitent  les zones dites hors limites du parcours. Le joueur doit remettre une balle de l'endroit ou il a joué le coup avec un coup de pénalité. Si un doute est présent sur le fait qu'une balle puisse être retrouvée ou qu'elle soit hors limite, il faut jouer une nouvelle balle dite provisoire, afin de pouvoir le cas échéant continuer le jeu sans devoir retourner à la position initiale de jeu. Parfois des zones du parcours sont délimitées par des piquets bleus,  ces zones sont en réparation. Si la balle réside dans cette zone, il faut la dégager et la remettre en jeu sans se rapprocher du trou mais sans coup de pénalité.

Sur chaque parcours, il y a un « par », soit le nombre de coups standard fixé pour le terminer. Habituellement, sur un parcours de 18 trous, le par est de 72. Cette moyenne est calculée en fonction des par de chaque trou : sur les 18 trous, on compte en moyenne dix "par quatre", quatre "par trois" et quatre "par cinq". Ainsi on a : 10x4 + 4x3 + 4x5 = 72. Ce calcul n'est cependant qu'une moyenne, le par global peut être très différent d'un parcours à un autre. 
Le "par" désigne également le nombre de coup que l'on doit effectuer sur chaque trou.
Il n'existe que trois « par » par trou déterminé par la longueur du trou : "par trois" (entre 91 et 224 mètres, 100–250 yards), "par quatre" (entre 225 et 434 mètres, 251–475 yards) et le "par cinq" (entre 435 et 630 mètres, 476–690 yards). Pour être dans le « par », un golfeur doit effectuer le même nombre de coup que le par du trou. Par exemple sur un "par quatre", le joueur est dans le par, c'est qu'il a joué quatre coups, du départ jusqu'au trou. Si un golfeur effectue un « par trois » en deux coups, il effectue alors un birdie (oiselet), soit un coup sous le par.

Les possibilités de score sur un trou sont les suivantes:
-4 Condor (ou triple-eagle), quatre coups sous le par
-3 Albatros (ou double-eagle), trois coups sous le par
-2 Eagle, deux coups sous le par
-1 Birdie, un coup sous le par
 0 Par, nombre de coups égal au par
+1 Bogey, un coup au-dessus du par
+2 Double bogey, deux coups au-dessus du par
+3 Triple bogey, trois coups au-dessus du par

(*) Mais un condor est pratiquement impossible car il n'est réalisable que sur un par 5 dont la longueur des départs jusqu'au trou est trop élevée pour pouvoir réaliser un trou en 1.

Le jeu de golf se joue avec des clubs et une balle. le sac golf contient un maximum de 14 clubs. les différents clubs utilisés permettent au joueur d'effectuer une distance précise tout en conservant un geste (swing) identique.

Le matériel


Les clubs


Les clubs sont utilisés pour lancer la balle de golf. Initialement, ils sont répartis en trois catégories :

·         Bois : Ils se nomment ainsi car au départ, ils possédaient une tête faite en bois. Au départ de chaque trou on place la balle sur un tee pour effectuer des longues distances sur le fairway et leur loft (angle entre la verticale et la face du club) varie. Leur tête est faite en titane ou en matériaux composites.

·         Fers : Leur tête est fabriquée en acier et possède également des lofts variés.

·         Putter : Il est employé pour propulser la balle sur de courtes distances principalement sur le green.
La plupart des clubs sont désignés par la face de leur tête qui possède toute un loft (qui est l'angle compris entre le plan vertical et la face même du club lorsqu'il est posé sur le sol) différent. C'est ce loft qui fait quitter le sol à la balle dans un mouvement ascendant sauf dans le cas d'un drive (coup initial au départ du trou) où la balle doit être contactée dans un mouvement horizontal ou légèrement ascendant. L'impact de la face du club sur la balle compresse celle-ci lui donnant ainsi des effets particuliers voulus ou non (slice, hook, backspin, ...).

Loft et Lie d'un club


Types de clubs


Les bois

Utilisation d'un driver, balle sur tee

Les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups. Ils possèdent une large tête de forme plus ou moins sphérique et une semelle légèrement incurvée afin de permettre au club de glisser facilement sur le sol avant et pendant l'impact. À l'origine, ces clubs étaient fabriqués en bois, d'où leur nom. Les bois modernes sont construits en métaux légers tels que le titane ou bien en matériaux composites.
Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee. Les bois plus petits (aujourd'hui le 3 et le 5 sont les plus employés sur les parcours et le 2, 4, 7 et 9 moins usités) sont nommés bois de parcours à cause de l'utilisation principale sur les fairways pour permettre des coups relativement longs.
Les Fers
 
Fer 7
Les fers sont utilisés pour effectuer des coups plus courts qu'avec les bois et particulièrement pour faire des approches vers le green. Les fers sont les clubs qui offrent le plus grand panel de possibilités en termes de jeu au golfeur puisqu'avec un même club vous pouvez faire plusieurs types de coups (lobés, roulés, pitchés, ...). Les fers sont numérotés de 1 à 9, le plus petit chiffre correspondant au fer qui permet de parcourir le plus de distance alors que le chiffre le plus grand lui offre des coups plus courts ce qui est dû à son loft très ouvert. Il existe des fers plus petits qui sont appelés wedges. Les séries typiques vont du fer 3 au pitching wedge. Le fer 2 est également utilisé tout comme le fer 1 mais principalement par des professionnels.
Les fers sont classés en longs, médiums et courts. Du fer 1 au fer 4 (avec des lofts très fermés), on parle de "longs fers", du fer 5 au fer 7, de "fer moyen" ou "médium" et du fer 8 au pitching wedge, de "fers courts".

Les Hybrides
Les clubs hybrides possèdent à la fois la qualité de précision d'un fer et le centre de gravité bas d'un bois. Ils sont également nommés "rescue clubs" par extension du modèle Rescue de la marque Taylormade. Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7 ; ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où là où un coup avec un fer est très difficile.
Les Wedges

Sortie de bunker jouée
 avec un sandwedge

Wedge joué sur le faiway
Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés.Dans les wedges, on compte le pitching-wedge (loft de 44 à 50 degrés), le sand-wedge utilisé dans les bunkers (loft de 54 à 58 degrés) et le lob-wedge (loft de plus de 58 degrés) qui est utilisé pour approcher le green lorsque la balle est dans un bunker. Le coup sera très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas. La plupart des clubs modernes sont fabriqués avec un loft compris entre 48 et 60 degrés.
Les Putters

Putter lame ou maillet

Les putters possèdent un loft très fermé à la limite de la verticale et un shaft très court. Ils sont exclusivement utilisés pour faire rouler la balle sur le green mais peuvent être également utilisés pour effectuer des approches très courtes du green.Il existe différents types de putter. La tête peut être soit de forme maillet soit blade (forme rectangulaire).Un putter "maillet" possède une tête très large et le centre de gravité est réparti sous le club, il est très utilisé par les joueurs moyens ou débutants du fait de sa grande tolérance. Le putter "blade" est au contraire utilisé par les joueurs de bon niveau car il permet d'avoir un meilleur touché de balle mais est extrêmement dur à jouer.La tête d'un putter peut comporter un insert en matériel souple placé sur le sweet spot et qui permet d'avoir un meilleur touché.

Les Distances




Dans une même catégorie de club (bois, fer), les distances parcourues par la balle sont échelonnées de 10 mètres en 10 mètres. Les distances typiques obtenues avec les différents clubs, du joueur moyen au joueur professionnel sont les suivantes (pour un homme) :
·         driver : 200 à 260 m
·         bois 3 : 180 à 235 m
·         bois 5 : 170 à 210 m
·         fer 3 : 160 à 200 m
·         fer 4 : 150 à 185 m
·         fer 5 : 140 à 170 m
·         fer 6 : 130 à 160 m
·         fer 7 : 120 à 150 m
·         fer 8 : 110 à 140 m
·         fer 9 : 95 à 130 m
·         pitch : 80 à 115 m
Pour les sandwedge, la distance parcourue dépend de l'ouverture exprimée en ° (loft) du club. Les distances typiques vont de 60 m à 90 m




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire