mercredi 30 janvier 2013

Golf de Seignosse

Comme évoqué ce site à vocation de partager autour du golf et quoi de plus naturel que de vous parler de mes parcours pratiqués qui présentent un intérêt. mon premier post sera pour le golf de Seignosse.




Fiche signalétique

Golf  Blue Green Seignosse
Avenue de Belvédère - 40510 Seignosse

Tél : 05 58 41 68 30
Fax : 05 58 41 68 31



Accès:

Le parcours

Le tracé du golf de Seignosse est un chef-d'oeuvre imaginé et réalisé par le célèbre et talentueux architecte Robert VAN HAGGE. Bien que récent, 1989, le parcours serpente à travers la forêt landaise constituée d'arbres remarquables (alternance de pins centenaires et de sublimes chênes lièges). Même s'il a été conçu dans une logique de projet immobilier, les villas qui ont été construites ne sont jamais en jeu. L'architecture est élégante et high tech, avec beaucoup de bois (je vous invite à porter votre attention sur quelques villas qui longent sur la gauche le par 5 du trou 7... Cela fait rêver, enfin pour ma part.)
Le parcours est un par 72, sinueux, vallonné, physique, agrémenté de judicieuses pièces d'eau. Je vous conseille de le respecter et de ne pas l'agresser (driver...) car bien que très franc, pas de coup aveugle, il possède toutes les armes  pour sanctionner les mauvais coups et l'intrépidité. Vastes et pentus, les greens réclament une grande concentration.
Chaque trou est un challenge, avec quelques monuments. Les distances sont celles des départs blanc (pour les pro, certains départs noirs sont disponibles!)

Sur l'aller:


Le trou 1, par 4  - 374 m
Il pose le décor, long,  étroit, défendu à gauche par les arbres et à droite par un bunker tout en longueur. Si la mise en jeu reste en jeu, c'est le second coup qui sera déterminant.

Le trou 2, par 4 - 275 m
Répit sur un si petit par 4? La mise en jeu n'est pas compliquée, mais le second coup impose de toucher un green en îlot avec précision.

Le trou 3, par 4 - 350 m
On entre dans le dur (handicap 1). Ce par 4 est exigent, même avec une bonne mise en jeu (zone de réception de plus en plus étroite avec la longueur), le second coup est diabolique, surtout s'il faut le jouer de la droite du fairway. quant au green...

Les deux petits par 3 de transition (trou 5 et 8) sont de bonnes occasions d'améliorer la carte.

Les deux pars 5 (trou 4 et 7) sont d'une distance raisonnable, mais la topographie et les greens sur élevés interdissent les amateurs d'imaginer de pourvoir les toucher en 2.


Sur le Retour:

Le trou 11, par 5 - 502 m
C'est selon moi le trou signature du parcours. Imaginez un départ surplombant au moins de 50 mètres une trouée dans la forêt: mise en jeu époustouflante. un second coup, obstacle d'eau latéral à droite et forêt à gauche a négocié prudemment, mais il faut avancer... Enfin le green est sur élevé avec de jolies pentes. Ce trou a été élu plus joli trou n°11 d'Europe!

Le trou 13, par 4 - 418 m
On reste dans le dur, car outre la longueur, le trou est étroit, presque toujours vent contre. Bref il faut accepter le bogey.

Le trou 18, par 5 - 529 m
Bien évidemment le parcours se devait de terminer sur une dernière épreuve golfique. double dogleg, en montée, green sur élevé et défendu par des bunkers redoutables. Je le surnomme le "Monster".



Les informations utiles

Le Practice est moyen et très éloigné du départ (prévoir du temps avant le départ si vous souhaitez taper quelques balles).
Il n'y a pas de chipping green praticable, mais le putting green sur le départ du 1 est vaste et représentatif de ce qui vous attend...

Le proshop et le club house ont été refait, sobre. On y mange correctement et la terrasse est magnifique. l'accueil est bon, sans plus, mais les membres sont très sympathiques et fiers de vous faire partager leur joyaux et ses pièges et de constater que votre index va voller en éclat.
Les voiturettes sont équipées d'un GPS efficace.

Au niveau des tarifs, deux possibilités pour réduire la facture, notamment en haute saison
  • Le Golf Pass  (si vous restez quelques jours dans le Pays Basque ou les Landes, c'est un minimum, il y possibilité de jouer plusieurs parcours de grande qualité à des tarifs moindres)
  • Entre 12 et 13 heures, il y a une bonne réduction (20%) sur le greenfree

1 commentaire:

  1. Je l'ai joué cet été, c'est vraiment un super parcours. Mais il faut prévoir quelques balles... Il y a la foret et l'eau!

    RépondreSupprimer