samedi 19 janvier 2013

Journal du Tour Semaine 3

European tour Abu dhabi

Le tournoi est désormais le premier grand rendez-vous des leaders du tour. Cette année Tiger Woods et Rory McIlroy ont positionné le tournoi pour débuter leur saison 2013. Les organisateurs, bien évidemment ne manquent pas l'occasion de les associés, avec le triple vainqueur de l'épreuve Martin Kaymer.
Le jeune irlandais du nord, n°1 mondial, vainqueur des deux tours en 2012 porte désormais la marque à la virgule pour un contrat record de 250 millions de dollars sur 10 ans.
Un peu d'humour pour nous remettre du départ raté des deux protagonistes, qui ne passeront même pas le cut ce week end, laissant le seul Martin Kaymer poursuivre le tournoi.

Espérons que Rory ne tarde pas à retrouver toute la confiance avec son nouveau matériel. N'aurait-il pas du au moins garder son ancien putter? 
Quant à Tiger, il empoche les 3 millions pour participation, se fait pénaliser comme un débutant sur un drop. Le driving n'est pas encore là, avec des swing heurtés, forcés.

Amputé de ces deux énormes stars, le tournoi permet cependant de revoir également un des grands acteurs de 2012: Justin Rose. L'anglais dans la poursuite de sa fabuleuse Ryder Cup et de sa magistrale seconde place à Dubaï semble avoir encore progressé. Il domine les trois premiers tours, facilement, très appliqué et très serein. Et si 2013 était enfin l'année de Justin. Son travail avec Sean Foley porte ses fruits, le joueur n'a plus de faille dans son jeu et possède tous les coups pour remporter son premier majeur (puissance, précision, jeu de fer, petit jeu, putting). Seul faiblesse sur les petits putts.. Allez, je m'engage et j'en fais un de mes favoris pour cette année. Mais il lui faudra également travailler un élément essentiel: la gestion du mental sur les derniers rounds en dernière partie, car la machine s'enraya le dimanche. Fini le festival, Justin redevint un joueur normal. C'est son compatriote Jamie Donaldson qui assura 3 tours solides et un dernier tour quasi parfait, commettant juste un bogey sur le 18 pour ménager encore une fois le suspense jusqu'au dernier coup! Top et jolie victoire pour ce joueur robuste et méritant.


Le jeune danois Thorbjorn Olesen, équipé lui aussi intégralement par Nike, a jouer un golf solide, notamment son jeu de fer et son petit jeu. C'est un attaquant né, talentueux, à suivre de près cette année. Notons que Martin Kaymer revient peu à peu à son meilleur niveau. 

PGA TOUR, L'Humana à la Quinta

Le tournoi retrouve peu à peu sa notoriété, et sa formule (les trois. premiers tours sur trois parcours différents), bien que difficile à suivre s'est achevé sur un dernier round de toute beauté.
Les conditions de jeu furent idéales, pas de vent, greens réceptifs, rought tolérants... Certainement trop pour les pros engagés qui ont écrasé le(s) parcours. Difficile donc de tirer des conclusions. Le leader le samedi, Scoot Stallings, s'effondra lors du dernier tour et surtout sur les 4 derniers trous, ne se qualifiant même pas pour le playoff. C'est Brian Gay qui rafle la mise après deux trous de playoff et autant de birdies, devant Charles Howell III et David Lingmerth.

 

J'ai apprécié de revoir Stewart Cink, pas si loin. Quant à Phil Mickelson il semble plutôt bien et pourrait être proche de la victoire la semaine prochaine à Torrey Pines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire