lundi 14 janvier 2013

Journal du Tour Semaine 2

L'European Tour

Le circuit européen faisait escale à Durban en Afrique du Sud afin de disputer le Volvo golf champions, regroupant les principaux vainqueurs du circuit en 2012, soit encore un tournoi avec un champ réduit de joueur. Cocorico, notre seul vainqueur français en 2012, Julien Quesne a réalisé un solide tournoi jouant même en dernière partie le dimanche avant qu'un sombre double-bogey sur le trou 11 ne rompe fatalement sa dynamique positive, dommage mais prometteur.


C'est finalement Louis Oosthuizen, un des nombreux Sud Africains engagés qui remporte la victoire. Parti avec 5 coups de retard sur l'écossais Scott Jamieson, il ne lui aura fallu que 10 trous pour combler ses 5 coups de retard lors du dernier tour. Il prit ensuite la tête, et remporta assez facilement la victoire, même si l'écossais tenta et rata de peu l'eagle sur un ultime chip  au trou 18. Dommage, un playoff aurait prolongé un peu ce très beau tour. Même si Louis Oosthuizen a raté son troisième tour, il a éclaboussé le dernier tour de toute sa classe, scorant lorsqu'il était en position et ne commettant aucune grossière erreur, contrairement à ses adversaires beaucoup moins expérimentés et bien plus fragiles. Louis est un postulant évident pour la quête d'un second sacre en majeur, on attend les confrontations avec les tous meilleurs sur le PGA Tour.



Le thaïlandais Thongchai Jaidee et le triple vainqueur de majeur Padraig Harrington viennent compléter le top 5.  

Le PGA Tour

Le circuit américain poursuivait sa tournée sur la merveilleuse île d'Hawaii qui accueillait un champ de joueur complet dans la baie d'Honolulu. Le Sony Open est souvent l'occasion de découvrir les nouveaux joueurs du circuit, cette année fut un cru exceptionnel. Les rookies Scott Langley et Russel Henley se sont livrés à une démonstration sur les 3 premiers tours, reléguant les habitués du circuit à de simple figurant. C'est au final le talentueux Russel Henley qui empoche le sésame, assez facilement, réitérant un troisième 63 sur quatre tours et frôlant ainsi tous les records avec son 256. Il y a décidément du Tiger Woods dans le jeune homme, qui avec cette fabuleuse victoire s'offre 2 années d'exemption sur le Tour, mais surtout une participation au Master, au Players et à l'US PGA. Un coup de maître, mais on reparlera très vite de ce joueur.

 
Scott Langley fit lui aussi une entrée remarquable sur le Tour. Seul l'expérimenté Tim Clark tenta de déstabiliser la jeunesse avec sa science du jeu, mais il partait de trop loin. Parmi les rescapé de Kapalua, Matt Kouchar est le seul à réitérer un top 10, prouvant que le vainqueur du Players 2012 est en forme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire