mardi 29 janvier 2013

Journal du Tour Semaine 4

PGA Tour - Torrey Pines

Le Tigre, Tiger Woods est-il de retour pour de bon?

La question est entière et pour moi, AmateurdeGolf, mais aussi fan de Tiger, vous comprendrez que le sujet est sensible et important. Une page est consacrée à ce champion hors norme:
Go Tiger 
Qu'on l'aime ou pas, il fascine et déchaîne les passions. Je n'ai manqué aucune minute de retransmission de la chaîne Golf + (France) pour le retour du joueur à Torrey Pines, et j'avoue, en essayant de garder toute objectivité, que j'ai retrouvé en grande partie le champion avec ses qualités et ses défauts.

Quand Tiger Woods drive au milieu des fairways à plus de 300 yards, délivre des coups de fer limpides ou des wedges chirurgicaux, se met "donner" sur les putts de plus de 10 mètres, ceci sur un des parcours les plus exigeant  (notamment le parcours sud), on se retrouve dans les années 2000 - 2008. C'est à dire un champ de joueurs certes talentueux et un extra terrestre qui joue un autre jeu et compte huit coups d'avance après 68 trous.


Quand Tiger Woods hooke ses drives 40 ou 50 mètres à gauche,  exécute un recovery incroyable avec un fer en slice à angle droit pour éviter l'arbre derrière lequel sa balle s'est miraculeusement arrêtée et qui ne se contente même pas d'un approche putt pour faire un par inespéré mais rentre le chip pour creuser encore un peu plus son avance (Trou n°4 du dernier round) nous pouvons penser que le Boss est de retour.
Au final, il domine le tournoi avec 4 coups d'avance sur Brandt Snedeker et Josh Teater  au terme d'un dernier run lundi de 11 trous, interminables, en raison d'une avant dernière partie qui aurait mérité d'être sanctionnée pour sa lenteur inouïe. Les derniers trous du lundi (Brouillard oblige) nous laisse cependant dans une certaine perplexité, car Tiger ne fut plus Tiger sur les 5 derniers trous (concédant 2 bogeys et un double), ce qu'il n'aurait jamais fait par le passé!
Il signe son retour sur le PGA Tour en 2013 par un septième titre sur le Farmers Insurance à Torrey Pines et une 75ième victoires en pro (à 7 longueurs du record de Sam Snead).  Pour les amateurs de statistiques, lorsque Tiger Woods gagne à Torrey Pines, il gagne au moins 3 autres tournois dans l'année...
J'ai hâte de le revoir, certainement  à Marana (Arizona) pour le WGC-Accenture Match Play du  20 au 24 février prochain. Le champ de joueurs pour le premier championnat du monde de l'année, bien qu'en formule match play, permettra pour la première fois de réunir toutes les stars de la planète Golf.

European Tour - Commercial Bank Qatar Masters

Sur le tour européen c'est une première victoire pour l'autre "Wood", l'anglais Chris Wood qui remporte le tournoi grâce à un splendide eagle autoritaire sur le dernier trou du dernier round! Encore plein de suspense pour ce dernier tour. Le champ des joueurs était certes un peu moins relevé que la semaine précédente avec notamment l'absence de Rory McIlroy qui travaille sans doute assidûment pour retrouver sa dynamique de 2012 avec son nouveau matériel. La bonne nouvelle vient de la rentrée de Sergio Garcia, l'espagnol semble affûté et dans le prolongement de sa jolie fin de saison (victoire sur le PGA Tour et Ryder cup réussie). Avec autant de champions en forme en ce début de saison, c'est un Master palpitant qui s'annonce. Citons Martin Kaymer et les sud africains Brandon Grace et George Coetzee.

Côté Français, c'est un peu mieux avec un très joli Top 10 de Victor Dubuisson (9ième). 

1 commentaire:

  1. Go Tiger, tu vas tous les remettre à leur place: loin derrière.

    RépondreSupprimer