lundi 25 février 2013

La Finale du WGC Accenture Match Play

Les demis et les finales programmées le dimanche ont permis de lever le voile sur le vainqueur du premier WGC. Le ciel était limpide, tout bleu, mais les températures très fraîches amplifiées par un vent qui  a considérablement modifié le parcours (9 premiers trous plutôt vent de face et les 9 suivants plutôt favorable).

Les demi-finales

Après un tournoi qui vit disparaître les joueurs du top 10 précossément (voir détail), les demis opposaient le matin, Matt Kuchar à Jason Day et Ian Poulter au vainqueur en titre Hunter Mahan. Le grand Kouch partait favori et c’est une victoire facile qu’il concrétisa sur le jeune australien. (4 et 3).
La finale avant l’heure entre Poulter et Mahan prit finalement une tournure assez simple. Mahan domina l’anglais assez facilement (4 et 3) ce qui constituait la onzième victoire consécutive de l’américain depuis 2012 sur cette épreuve propulsant Mahan comme favori, en route pour égaler Tiger Woods, unique vainqueur à conserver son titre l’année suivante (2003 & 2004)

Une finale KUCHAR – MAHAN (100% américaine)

Le match très équilibré sur les 3 premiers trous, bascula dans le camp de Kuchar peu à peu, pour passer 4 Up sur le trou 8. Kuchar est en place, zen, imperturbable, les mains au chaud dans de confortables moufles,  contrairement à Mahan qui semble bouillir d’impuissance derrière ces lunettes de soleil et sous son bonnet.
Le trou 9 marque un tournant, les deux joueurs ratent leur attaque de green et se retrouvent avec un chip difficile. Mahan exécute un coup somptueux à 1 mètre du drapeau. Kuchar réplique en faisant encore mieux (50 cm). Mahan releva la balle de Kuchar (donné) et l’expédia dans un geste de très mauvaise humeur sur le green… (Kuchar l’avait-il chambré ?) Bref, Kuchar ne donna pas le putt et laissa putter Mahan qui rentra. Cet épisode eut le mérite de réveiller Mahan qui reprend deux trous de suite. (2 down après le 12).
Mais Kuchar était vraiment très appliqué et approchait trop bien dans cette partie, il garda une avance de 2 up minimum jusqu’au 17, empochant ainsi son premier WGC après sa victoire au Player en 2012.
Dans la petite finale, Day domina un Poulter déçu (1up) et empocha $ 100 000 de plus que l’anglais pour cette troisième place ainsi que de précieux points pour les différents classements.



samedi 23 février 2013

Journal du Tour Semaine 8

Cette semaine est entièrement consacrée au WGC Accenture Match Play qui se déroule au pied des Dove Muntains dans la banlieue de Tucson (Arizona). Ce premier volet des championnats du monde réunit les 64 meilleurs joueurs du monde, seuls Brandt Snedeker et Phil Mickelson (récents vainqueurs sur le PGA tour) sont absents, pour blessure et congés en famille respectivement. 

Day 1: la neige s'invite à la compétition

 Le premier jour de la compétition (mercredi) a été marqué par une météo surréaliste. Après quelques heures de jeu une violente tempête de neige a contraint les organisateurs à suspendre le round (définitivement). Et pour cause, plus de 5 centimètres de neige en quelques instants ont transformés le desertique parcours jonché de cactus en station de sport d'hiver: étonnant! Au delà de cette première journée annulée, c'est également le début de la seconde qui fut perturbé, car les organisateurs ont du attendre 13H30 heure locale, pour remettre miraculeusement le parcours en état. Mais une fois déneigé le parcours remarquablemenent préparé ne conserva aucun stigmate de cet épisode laissant les champions s'expliquer.

Bobby Jones Bracket


Hécatombe dès le premier tour (jeudi) dans cette poule qui perd Rory McIlroy le N°1 toujours pas dans son golf (pas de drive, pas de fer, pas de putt: inquiétant!). Zack Johson tombe également lourdement (6 et 5) contre J Day, tout comme Charles Chwartzel contre le talentueux Rookie, Russel Henley, Dustin Johnson est lui exécuté par Alex Noren  (6 et 4). C'est donc 4 des favoris de la poule qui tombent.
Le lendemain (vendredi) fut plus serré avec 3 des 4 matchs qui nécessitèrent un playoff du quel sortirent J Day, Bubba Watson et Gmac. L'Irlandais Lowry a lui parfaitement digéré sa victoire sur le N°1 mondial en exécutant Carl Petterson (6 et 5).
Lors de la journée de samedi, le jeune australien Jason Day qui démontre qu'il est de retour parmi les plus grands après ces deux secondes places consécutives en majeur il y a quelques années. Il sort sèchement B. Watson (4 et 3) avant d'emmener G Mac Dowell juqu'au 18 et l'emporter 1up en 1/4 de finale. Gmac avait un peu plus tôt sorti le jeune Irlandais Lowry assez facilement (3 et 2). C'est donc J Day qui remporte la poule, sa côte ne devait pas être très élevée au début de la compétition... Mais il lui faudra un bien meilleur putting pour prétendre à la victoire dimanche.




Gary Player Bracket


La poule fut amputée elle aussi de sa tête de série, avec la défaite de Tiger Woods contre son compatriote C Howell III. Un match sérieux du N°2 mondial, mais sans réussite sur son point fort (les pars 5) avec seulement un birdie sur 4 possibilités. Son adversaire fut simplement plus fort et plantât une estocade sur les trous 15  et  16 (2 birdies). L'autre surprise vient de Lee Weswood qui s'incline face à l'espagnol Carbela Bello sur le premier trou de playoff. Richard Sterne sort Jason Dufner, mais est-ce vraiment une surprise sur la forme actuelle du leader de la Rice to Dubai. Notons que le tenant du titre Hunter Mahan est une fois de plus très à l'aise sur cette formule.
Les résultats du vendredi sont assez logiques, et l'on retrouve des joueurs solides de match play (Mahan, Kaymer, Simpson). L'espagnol Gonzalo Fernandez Castano complète le carré après une nette victoire sur C Howell the third qui lui ne c'est pas remis de sa victoire sur Woods la veille.
Hunter Mahan continue samedi sa domination, il sort Martin Kaymer nettement (5 et 4). Pourtant l'allemand est bien dans son golf cette semaine, comme les semaines précédentes. Simpson remporte lui logiquement son match contre Gonzalo F. Castano (bon tournoi pour l'espagnol). le quart de finale Mahan - Simpson fut lui très bon. Deux joueurs assez proches, deux bons putters. Mahan l'emporte 1 up, sur l'expérience. Son parcours dans le tournoi est limpide, sans accroc.



Ben Hogan bracket

Quelques surprises lors de la première journée qui voit l'élimination de K Bradley par Marcus Fraser et Ernie Els par un des hommes en forme du moment, le suédois Jacobson. le reste de la journée est respectueuse des classements, Oosthuizen, Rose, Garcia et Kuchar. Notons que le belge Nicolas Colsaert fait un joli début en sortant Bill Hass assez facilement (5 et 4).
Les résultats du vendredi sont un peu plus surprenants, avec l'élimination du N° 5 mondial Louis Oosthuizen (3 et 2) contre Robert Garrigus toujours difficile à manoeuvrer. Justin Rose tombe également sur un Nicolas Colsaert décidément à l'aise avec cette formule, (4 et 2). M Kuchar remporte son match sur Sergio Garcia et Jacobson continue après une nette victoire sur Fraser.
Robert Garrigus continue sur sa lancée ce samedi matin. Après B Grace, L Oosthuizen, il s'offre le suédois Jacobson (3 et 1). Le puissant américain, pourtant pas spécialiste du match play semble bien apprivoiser cette formule. Dans le match phare, Colsaert - Kuchar c'est l'expérience qui parle et Kouuuuchhh remporte une solide victoire sur le jeune Belge (4 et 3). Dans la finale de la poule, le match n'a pas vraiment eu lieu. Dès le trou 1, Garrigus un peu stréssé par l'événement,  égare son drive dans le désert (1 down , puis 2 down au trou 3). Kuchar l'étouffa peu à peu sans jamais le laisser revenir: 3 et 2 très logiquement.




Sam Snead bracket

La première journée fut assez conforme au classement. Adam Scott tombe, mais face à Tim Clark dont on connaît la hargne sur ce type d'épreuve. Donald s'en sort de justesse face à un malheureux Marcel Siem. 5 victoires furent nettes, Piercy, Stricker, Watney, Olesen et Van Pelt (6 et 5). Le héros de la Ryder Cup, Ian Poulter remporte son match sérieusement (2 et 1).
Vendredi confirme que Donald est juste ou que Piercy est dans une grande semaine, car l'américain inflige une punition au n° 3 mondial (7 et 6)! Stricker, plus jeune que jamais gagne après 3 trous de playoff face à Watney. T clark confirme en éliminant le talentueux jeune danois Olesen, et Poulter, toujours en course déjoue Van Pelt.
Le samedi, j'attendais Scott Piercy qui avait fait deux premiers tours étonnants, développant certainement le plus beau jeu du champ de joueur. Mais notre expérimenté Stricker maneouvra parfaitement le jeune américain pour l'emporter 1 up. dans le bas du tableau pas de surprise dans le match des hargneux. Poulter est décidément un grand joueur de match play. Il lamine T Clark 5 et 3. Dans l'ultime match, Poulter prend peu à peu l'avantage sur un Steve Stricker légèrement émoussé physiquement (deux parcours dans la journée... un peu trop pour notre Stricker.). Il l'emporte assez facilement 3 et 2, là aussi: logique.



Le tableau final 

Nous avons donc ce dimanche un dernier carré composé de M. Kuchar qui affrontera Jason Day et de Hunter Mahan qui sera opposé à Ian Poulter. Autant dire que Kuchar a un petit avantage (expérience) dans la première demi-finale, mais sur un match play... La seconde est en revanche une petite finale avant l'heure. Mahan/Poulter, un vrai duel de Ryder Cup: indécis et passionnant !








mardi 19 février 2013

WGC Accenture Match Play

La formule 

Cette étape est la première des trois épreuves du Worl Golf Championships qui font partie des circuits professionnels américain, européen et asiatique.
Elle se déroulera du 20 au 24 février à Dove Mountain, Arizona. Elle regroupe lors de ce premier rendez-vous, tous les plus grands joueurs de la saison dans une formule originale  et passionnante: un tournoi en match play. Les 64 meilleurs joueurs sont répartis dans un tableau avec  élimination directe  (comme au tennis).

Le site

Le terrain de jeu est aujourd’hui  le Ritz-Carlton Golf Club, Marana, Arizona.  Au milieu du désert, ce type de golf est toujours un peu "gênant" dans l'approche écologique au niveau de la gestion en ressource hydrique, un petit bémol donc à ce parcours qui est cependant magnifique (signé Nicklaus.)  

Le tableau 

4 poules avec les 4 meilleurs joueurs du monde en têtes de série. Les vainqueurs de poule s’affronteront lors des demi-finales et de la finale le dimanche.
Le tableau est disponible sur le site officiel du tournoi :  tableau du tournoi
Dans détail :
  • Poule 1  « Bobby Jones »
Rory McIlroy retrouvera notamment:
R. Fowler, D. Johnson, G. Mc Dowell, B. Watson, J. Furyk, C. Schwartzel et Z. Johnson…
  • Poule 2 « Gary Palyer »
Tiger Woods se confrontera avec :
W. Simpson,  P. Hanson,L.  Westwood, M. Kaymer, J. Dufner, H. Mahan, F. Molinari.
  • Poule 3 « Ben Hogan »
Louis Oosthuizen devra batailler avec  K. Bradley, E. Els, J. Rose, B. Haas, N. Colsaert, S. Garcia, M. Kuchar.
  • Poule 4 « San Snead » 
Luke Donald sera opposé à   S. Stricker,  H. Stenson, N. Watney, A .Scott, I Poulter…
Sachant qu’en match play, il y a toujours des surprises… Le plateau est digne de la Ryder Cup avec les joueurs de la President cup en plus.

Palmarès



Ces 10 dernières années, c’est une nouvelle fois Tiger Woods qui domine avec 3 victoires. On constate que les vainqueurs sont des joueurs habitués au Match play (Ryder cup ou président cup). Le vainqueur est rarement un joueur en dehors du top 20 de l’époque. C’est une épreuve pour un champion.

lundi 18 février 2013

Journal du Tour Semaine 7

PGA TOUR - Northern Trust Open (Riviera)

Le champ de joueur était alléchant cette semaine  pour la dernière levée du West Coast Golf Tour en Californie.
On retrouvait les tôliers américains, Mickelson, Furyk, Mahan, Bradley Simpson, Haas, Kuchar mais aussi les européens qui vont jouer sur le PGA , Donald, Westwood, Mc Dowell et les internationaux Scott, Els, Schwartzel…Bref une belle répétition sur le prestigieux parcours de LA, avant le premier WGC la semaine prochaine.  
Le superbe 64 de Bill Haas, vainqueur de l’édition précédente lors du « moving day » du samedi portait à 3 coups l’avance de l’américain qui semblait de plus en plus à l’aise sur ce parcours. Mais le Golf reste le Golf et les premiers drives montrèrent l’anxiété et la pression qui allaient ronger peu à peu Bill Haas dans ce round final.  C’est à la moitié du parcours qu’il commença à lâcher, enchaînant quelques bogeys. Derrière, pourtant les joueurs commettaient des erreurs à tour de rôle. On pensa que Mahan sur sa dynamique allait pouvoir accélérer, il céda. Schwartzel, Simpson, vainqueurs de majeur restaient à 1 coup, sur l’expérience, le tournoi devait leur revenir : non, ils étaient incapables de concrétiser. C’est les seconds "couteaux" qui allaient être les plus costauds. Beljan avec un dernier birdie au 18 rentrait en tête au club house (-11)  en attendant la partie Donald, Merrick et Jacobson qui comptaient deux joueurs à -11. Jacobson rata un putt rentrable sur le 17 pour passer seul à -12 avant de craquer et rater de nouveau un petit putt sur le 18 pour le par et un play-off. Merrick lui ne trembla pas et fit approche putt pour le par et le play-off. Schwartzel, pas très verni sur ce dernier round ne réussit aucun birdie sur les 8 derniers trous… il resta à -10, pas de play-off à trois.

Le play-off, certes moins spectaculaire que l’an passé (Mickelson, Bradlay, Haas) fut remporté sur le second trou, le sélectif par 4 du trou 10, par le joueur local Californien, John Merrick qui fit ces études à la toute proche université d’UCLA. Le joueur avec cette victoire de prestige gagne le droit de participer à tous les grands événements 2013.
Les regards sont désormais tournés vers le WGC Accenture Match play qui commence dès mercredi. Je vous propose un post d'ici là pour vous présenter le champ de joueur et les tableaux qui nous feront vibrer... On y est la saison démarre!!!

European Tour: Africa Open (Afrique du Sud)

Le champ de joueur était moins prestigieux pour cette étape du tour qui faisait encore escale en Afrique du Sud. Le réservoir de joueur d'afrique est inépuisable, après Sterne la semaine passée, c'est Fichardt qui l'emporte, solide. devant... Grégory Bourdy -Cocorico-  en forme et bien dans son golf, peut-être encore un peu timide pour aller chercher une victoire mais le bordelais est bien notre meilleur représentant actuel.

lundi 11 février 2013

Journal du Tour Semaine 6

PGA Tour - AT&T Pebble Beach National Pro-Am

Après Tiger Woods il y a deux semaines et Phil Mickelson la semaine dernière, Brandt Snedeker, second sur les deux derniers tournois s'impose très facilement cette semaine sur Pebble Beach.
Ces secondes places et cette victoire associée à une troisième place sur le tournoi des champions à Hawaii, font  du récent vainqueur de la Fedex cup le nouveau leader du classement 2013 de cette épreuve. Brandt remonte également à la quatrième place du classement mondial. Quoi de plus normal! Le joueur, meilleur putter de la saison 2012 n'est plus qu'un très bon putter il est également un des tous meilleurs dans le jeu de golf tout secteur confondu. A ce rythme là Brandt Snedeker sera plus qu'un prétendant à une victoire en majeur et à court terme sa côte pour une victoire à Augusta devrait diminuée. Espérons que le joueur ne soit pas trop vite en forme, car j'ai très envie de le voir au Master... son jeu semble écrit pour qu'il triomphe dans cette épreuve.
En attendant il a dominé Pebble Beach, presque trop facilement. Mickelson ne fut cette semaine jamais dans le coup, il passa le cut de justesse, se heurtant le samedi et le dimanche au trou 18 (Triple bogey samedi et double bogey dimanche: 3 balles dans l'océan en deux rounds sur le même trou !)
Pire, le samedi, Phil partit à la recherche de sa balle sur les rochers humides et se ramassa un gamelle, drôle,  mais qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour sa saison...
Difficile à faire ressortir d'autres joueurs sur le Week end, il y avait Brandt et le parcours, magnifique.
Retrouvez ce Golf sur le site officiel : Pebble beach


Plus loin,  James Hahn, Chris Kirk complètent le podium.


European Tour - Joburg Open

Même schéma sur l'european Tour qui retournait en Afrique du sud, sur un tournoi qui comptait à la fois pour l'European et le Sunshine tour. Le second de la semaine précédente,  Richard Sterne,  s'est également très facilement imposé dans le tournoi (7 coups d'avance), dominé par les joueurs locaux. L'Afrique du sud reste un réservoir important de Champions de Golf. Si l'on prend à aujourd'hui les qualifiés pour la prochaine President Cup, l'affrontement tounre à une confrontation USA - Afrique du sud avec Louis Oosthuize, Charl Schwartzel, Ernie Els (vainqueurs de majeur) mais aussi Brandon Grace et Georges Coetzee qui sont présents. Et maintenant Richard Sterne, qui à ce rythme va intégrer lui aussi le top 50 mondial très rapidement... il pointe à la 55 ième place ce lundi.

Notons la seconde place de Schwartzel qui se libéra après un geste du doigt inacceptable sur un terrain de golf. Espérons qu'une sanction digne de ce nom soit appliquée pour ce geste que l'on ne souhaite jamais revoir.


lundi 4 février 2013

Journal du Tour Semaine 5

PGA Tour -  Waste Management Phoenix Open

The Lefty, Phil Mickelson répond cette semaine à Tiger Woods par une brillante victoire à Phoenix et un tournoi maîtrisé de bout en bout. Après un remarquable 60 sur le premier round, il enchaîna trois rounds de qualité avec certains passages, notamment lors des retours sublimes. Le grand gaucher à trouver une fluidité sur ces mises en jeu, notamment avec son nouveau driver. Et un putting !!! sa prise en pince est désormais assimilée, sa routine revue, il visualise et bang: in the Hole!
Alors que sur le dernier Round Brandt Snedeker toujours accrocheur essayait de mettre Mickelson sous pression, revenant à 4 coups... , Mickelson choisit de ruiner ses derniers espoirs en rentrant un des putts de l'année, voire "The putt of the year". Cela se passa sur le trou n° 7, un par trois de 215 yards (190 mètres). Brandt envoya un fer 4 splendide à 2 mètres du trou, grosse pression. Phil lui frappa un fer 5 violent qui finit sa course sur un bout du green très loin du trou, avec une probabilité de rentrer le putt quasi nulle. Je vous laisse découvrir la vidéo.
Regardez Brandt Snedeker, en violet qui est aux premières loges et qui suit le putt incrédule!


Après ce coup, Mickelson enchaîna pars et birdies pour contrôler Snedeker qui réalisa cependant un très bon 65. Scott Piercy scora un très joli 61 lors du dernier tour, complétant un joli podium. Le seul Européen dans le coup reste encore Padraig Harrington, qui malgré quelques kilos en trop est bien en place dans son jeu.

La saison sur le PGA Tour est vraiment lancée et partie sur des bases élévées, Johnson, Woods, Mickelson déjà vainqueurs, Brandt Snedeker deux fois seconds, Stricker, Kuchar placés à Hawaii. Les joueurs de Ryder Cup américains sont déjà en très grande forme.
Le juge de paix approche, car dans trois semaines les stars s'affronteront sur le premier WGC en Arizona, lors de l'Accenture Match Play.

European Tour - Dubai Desert Classic

Côté circuit européen, et de deux pour les joueurs écossais. Cette semaine c'est le revenant Stephen Gallacher qui après une exemption médicale revient sur le circuit et s'impose à 38 ans. En lutte avec le Sud Africain Richard Sterne lors du dernier tour, un magnifique Eagle (le 5ième du tournoi) au 16 de l'écossais scella le sort de ce tournoi.
Côté français, s'est toujours aussi inquiétant . Romain Wattel était un peu dans le coup les deux premiers jours, mais il sombra, entraîné par un Sergio Garcia retombé dans sa mauvaise humeur. Au final c'est Raphaël Jacquelin qui termine meilleur français, 30 ième...


A noter le retour à la compétition de Lee Weswood, plutôt dans le coup (top 5) et la constance du danois Thobjorn Olesen qui chaque semaine se mèle à la lutte pour la victoire.





vendredi 1 février 2013

Every shot imaginable

Un petit post léger pour vous présenter des petites vidéos très drôles, mais aussi très impressionnantes démontrant la précision dont les joueurs professionnels sont capables.

The Gunpowder Shot 

avec

 Stephen Gallacher, Pablo Larrazabal, Gregory Bourdy and Jeev Milka



The 200 yard Gong Shot



The Clay Pigeon Golf Shot