samedi 23 février 2013

Journal du Tour Semaine 8

Cette semaine est entièrement consacrée au WGC Accenture Match Play qui se déroule au pied des Dove Muntains dans la banlieue de Tucson (Arizona). Ce premier volet des championnats du monde réunit les 64 meilleurs joueurs du monde, seuls Brandt Snedeker et Phil Mickelson (récents vainqueurs sur le PGA tour) sont absents, pour blessure et congés en famille respectivement. 

Day 1: la neige s'invite à la compétition

 Le premier jour de la compétition (mercredi) a été marqué par une météo surréaliste. Après quelques heures de jeu une violente tempête de neige a contraint les organisateurs à suspendre le round (définitivement). Et pour cause, plus de 5 centimètres de neige en quelques instants ont transformés le desertique parcours jonché de cactus en station de sport d'hiver: étonnant! Au delà de cette première journée annulée, c'est également le début de la seconde qui fut perturbé, car les organisateurs ont du attendre 13H30 heure locale, pour remettre miraculeusement le parcours en état. Mais une fois déneigé le parcours remarquablemenent préparé ne conserva aucun stigmate de cet épisode laissant les champions s'expliquer.

Bobby Jones Bracket


Hécatombe dès le premier tour (jeudi) dans cette poule qui perd Rory McIlroy le N°1 toujours pas dans son golf (pas de drive, pas de fer, pas de putt: inquiétant!). Zack Johson tombe également lourdement (6 et 5) contre J Day, tout comme Charles Chwartzel contre le talentueux Rookie, Russel Henley, Dustin Johnson est lui exécuté par Alex Noren  (6 et 4). C'est donc 4 des favoris de la poule qui tombent.
Le lendemain (vendredi) fut plus serré avec 3 des 4 matchs qui nécessitèrent un playoff du quel sortirent J Day, Bubba Watson et Gmac. L'Irlandais Lowry a lui parfaitement digéré sa victoire sur le N°1 mondial en exécutant Carl Petterson (6 et 5).
Lors de la journée de samedi, le jeune australien Jason Day qui démontre qu'il est de retour parmi les plus grands après ces deux secondes places consécutives en majeur il y a quelques années. Il sort sèchement B. Watson (4 et 3) avant d'emmener G Mac Dowell juqu'au 18 et l'emporter 1up en 1/4 de finale. Gmac avait un peu plus tôt sorti le jeune Irlandais Lowry assez facilement (3 et 2). C'est donc J Day qui remporte la poule, sa côte ne devait pas être très élevée au début de la compétition... Mais il lui faudra un bien meilleur putting pour prétendre à la victoire dimanche.




Gary Player Bracket


La poule fut amputée elle aussi de sa tête de série, avec la défaite de Tiger Woods contre son compatriote C Howell III. Un match sérieux du N°2 mondial, mais sans réussite sur son point fort (les pars 5) avec seulement un birdie sur 4 possibilités. Son adversaire fut simplement plus fort et plantât une estocade sur les trous 15  et  16 (2 birdies). L'autre surprise vient de Lee Weswood qui s'incline face à l'espagnol Carbela Bello sur le premier trou de playoff. Richard Sterne sort Jason Dufner, mais est-ce vraiment une surprise sur la forme actuelle du leader de la Rice to Dubai. Notons que le tenant du titre Hunter Mahan est une fois de plus très à l'aise sur cette formule.
Les résultats du vendredi sont assez logiques, et l'on retrouve des joueurs solides de match play (Mahan, Kaymer, Simpson). L'espagnol Gonzalo Fernandez Castano complète le carré après une nette victoire sur C Howell the third qui lui ne c'est pas remis de sa victoire sur Woods la veille.
Hunter Mahan continue samedi sa domination, il sort Martin Kaymer nettement (5 et 4). Pourtant l'allemand est bien dans son golf cette semaine, comme les semaines précédentes. Simpson remporte lui logiquement son match contre Gonzalo F. Castano (bon tournoi pour l'espagnol). le quart de finale Mahan - Simpson fut lui très bon. Deux joueurs assez proches, deux bons putters. Mahan l'emporte 1 up, sur l'expérience. Son parcours dans le tournoi est limpide, sans accroc.



Ben Hogan bracket

Quelques surprises lors de la première journée qui voit l'élimination de K Bradley par Marcus Fraser et Ernie Els par un des hommes en forme du moment, le suédois Jacobson. le reste de la journée est respectueuse des classements, Oosthuizen, Rose, Garcia et Kuchar. Notons que le belge Nicolas Colsaert fait un joli début en sortant Bill Hass assez facilement (5 et 4).
Les résultats du vendredi sont un peu plus surprenants, avec l'élimination du N° 5 mondial Louis Oosthuizen (3 et 2) contre Robert Garrigus toujours difficile à manoeuvrer. Justin Rose tombe également sur un Nicolas Colsaert décidément à l'aise avec cette formule, (4 et 2). M Kuchar remporte son match sur Sergio Garcia et Jacobson continue après une nette victoire sur Fraser.
Robert Garrigus continue sur sa lancée ce samedi matin. Après B Grace, L Oosthuizen, il s'offre le suédois Jacobson (3 et 1). Le puissant américain, pourtant pas spécialiste du match play semble bien apprivoiser cette formule. Dans le match phare, Colsaert - Kuchar c'est l'expérience qui parle et Kouuuuchhh remporte une solide victoire sur le jeune Belge (4 et 3). Dans la finale de la poule, le match n'a pas vraiment eu lieu. Dès le trou 1, Garrigus un peu stréssé par l'événement,  égare son drive dans le désert (1 down , puis 2 down au trou 3). Kuchar l'étouffa peu à peu sans jamais le laisser revenir: 3 et 2 très logiquement.




Sam Snead bracket

La première journée fut assez conforme au classement. Adam Scott tombe, mais face à Tim Clark dont on connaît la hargne sur ce type d'épreuve. Donald s'en sort de justesse face à un malheureux Marcel Siem. 5 victoires furent nettes, Piercy, Stricker, Watney, Olesen et Van Pelt (6 et 5). Le héros de la Ryder Cup, Ian Poulter remporte son match sérieusement (2 et 1).
Vendredi confirme que Donald est juste ou que Piercy est dans une grande semaine, car l'américain inflige une punition au n° 3 mondial (7 et 6)! Stricker, plus jeune que jamais gagne après 3 trous de playoff face à Watney. T clark confirme en éliminant le talentueux jeune danois Olesen, et Poulter, toujours en course déjoue Van Pelt.
Le samedi, j'attendais Scott Piercy qui avait fait deux premiers tours étonnants, développant certainement le plus beau jeu du champ de joueur. Mais notre expérimenté Stricker maneouvra parfaitement le jeune américain pour l'emporter 1 up. dans le bas du tableau pas de surprise dans le match des hargneux. Poulter est décidément un grand joueur de match play. Il lamine T Clark 5 et 3. Dans l'ultime match, Poulter prend peu à peu l'avantage sur un Steve Stricker légèrement émoussé physiquement (deux parcours dans la journée... un peu trop pour notre Stricker.). Il l'emporte assez facilement 3 et 2, là aussi: logique.



Le tableau final 

Nous avons donc ce dimanche un dernier carré composé de M. Kuchar qui affrontera Jason Day et de Hunter Mahan qui sera opposé à Ian Poulter. Autant dire que Kuchar a un petit avantage (expérience) dans la première demi-finale, mais sur un match play... La seconde est en revanche une petite finale avant l'heure. Mahan/Poulter, un vrai duel de Ryder Cup: indécis et passionnant !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire