lundi 25 février 2013

La Finale du WGC Accenture Match Play

Les demis et les finales programmées le dimanche ont permis de lever le voile sur le vainqueur du premier WGC. Le ciel était limpide, tout bleu, mais les températures très fraîches amplifiées par un vent qui  a considérablement modifié le parcours (9 premiers trous plutôt vent de face et les 9 suivants plutôt favorable).

Les demi-finales

Après un tournoi qui vit disparaître les joueurs du top 10 précossément (voir détail), les demis opposaient le matin, Matt Kuchar à Jason Day et Ian Poulter au vainqueur en titre Hunter Mahan. Le grand Kouch partait favori et c’est une victoire facile qu’il concrétisa sur le jeune australien. (4 et 3).
La finale avant l’heure entre Poulter et Mahan prit finalement une tournure assez simple. Mahan domina l’anglais assez facilement (4 et 3) ce qui constituait la onzième victoire consécutive de l’américain depuis 2012 sur cette épreuve propulsant Mahan comme favori, en route pour égaler Tiger Woods, unique vainqueur à conserver son titre l’année suivante (2003 & 2004)

Une finale KUCHAR – MAHAN (100% américaine)

Le match très équilibré sur les 3 premiers trous, bascula dans le camp de Kuchar peu à peu, pour passer 4 Up sur le trou 8. Kuchar est en place, zen, imperturbable, les mains au chaud dans de confortables moufles,  contrairement à Mahan qui semble bouillir d’impuissance derrière ces lunettes de soleil et sous son bonnet.
Le trou 9 marque un tournant, les deux joueurs ratent leur attaque de green et se retrouvent avec un chip difficile. Mahan exécute un coup somptueux à 1 mètre du drapeau. Kuchar réplique en faisant encore mieux (50 cm). Mahan releva la balle de Kuchar (donné) et l’expédia dans un geste de très mauvaise humeur sur le green… (Kuchar l’avait-il chambré ?) Bref, Kuchar ne donna pas le putt et laissa putter Mahan qui rentra. Cet épisode eut le mérite de réveiller Mahan qui reprend deux trous de suite. (2 down après le 12).
Mais Kuchar était vraiment très appliqué et approchait trop bien dans cette partie, il garda une avance de 2 up minimum jusqu’au 17, empochant ainsi son premier WGC après sa victoire au Player en 2012.
Dans la petite finale, Day domina un Poulter déçu (1up) et empocha $ 100 000 de plus que l’anglais pour cette troisième place ainsi que de précieux points pour les différents classements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire