samedi 2 mars 2013

Honda Classic

Le PGA Tour rentre dans sa période floridienne et regroupe un très joli champ de joueurs à Palm Beach Gardens, pour le Honda Classic. Positionné entre les deux WGC (Accenture match play de la semaine passée et le Cadillac Championship qui se déroulera la semaine prochaine sur le Blue Monster) bon nombre de joueurs décident de participer à cette épreuve devenue prestigieuse. L'année dernière Rory McIlroy l'emportait en résistant à une charge de Tiger Woods (62 lors du dernier round) et s'emparait de la première place mondiale.

Les Rookies prennent le pouvoir...

Luke Guthrie (-9) est seul en tête, avec un coup d'avance sur son compatriote Michael Thompson. Il signe un 63 lors du second tour. Notons qu'un troisième joueur du Web.com Tour (la seconde division américaine), Doug La Belle, est également bien placé en cinquième place.

Quelques news des favoris...

Le Numéro 1 mondial, Rory McIlroy fait la une des journaux. Non pas pour son jeu mais pour son abandon sur le trou 8 lors de ce second tour. La raison invoquée une rage de dent. Bien entendu l'abandon en cours de jeu alors qu'il venait de mettre une nouvelle balle dans l'obstacle d'eau et les gestes d'énervement ne sont  pas du goût de ses partenaires de jeu (Ernie Els) et surtout des médias qui n'ont pas manqué de railler le jeune irlandais. Maintenant je vous pose la question, est-il possible de jouer au golf avec un mal de dent. Le choc du club lors du contact de balle, la concentration perturbée etc... Bref ne jetons pas la pierre à ce champion.

Le Numéro 2, Woods n'a pas brillé non plus. Deux scores de 70 (soit le par) lui permettent de sauver l'essentiel, c'est à dire le cut, mais de justesse. Un double boggey au trou 13 le faisait repasser à +1, c'est à dire en dehors du cut. Mais une belle réaction sur le trou suivant (drive Fer 6 à 1m 50 du trou) le remettait square par rapport au parcours. Il affronta ensuite le "Bear trapp" (piège de l'ours), enchaînement des redoutables trous 15,16 et 17 surnommés ainsi après le remaniement par Jack Nicklaus, l'ours blanc. Autant de pars sur ces trous avec des sauvetages au 16 et au 17, lui permettent de conserver son score. Belle réaction donc de Tiger sous pression.  Il s'élancera tôt lors du troisième tour pour essayer de retrouver une dynamique de jeu. Son swing est très violent en ce moment et manque de rythme, il lui faut absolument de la fluidité. Le putting est plutôt de retour. N'ayant plus grand chose à perdre ce week-end on espère tous le voir se libérer.

Les anglais Justin Rose et Lee Westwood sont eux bien placés, en embuscade pour réussir une performance sur le tournoi (4 ième à -6). Westwood a décidé cette année de s'installer en Floride pour jouer à temps plein sur le PGA Tour. Jolie prise de risque et qui sait peut-être un tournant dans la carrière de ce champion si souvent placé en majeur sans jamais être consacré. Il mériterait, mais le golf est tellement injuste. Son compatriote Justin Rose a lui aussi de nouvelles ambitions. Il a même déclaré qu'il songeait à devenir numéro 1 mondial. Souhaitons-lui,  une belle performance ce week-end permettrait de prendre quelques points sur les joueurs qui le devancent. Il devra cependant gommer sa faiblesse sur les petits putts sous pression.

Notons le bon classement de quelques revenants, Boo Weekley (troisième à -7), Geoff Ogilvy (-6) qui veut se repositionner pour la President cup, Charles Howell III en quête d'une qualification pour le Master ou Sean O'Hair redoutable au putt (-6).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire