samedi 23 mars 2013

Les statistiques du golf

Quelque soit son niveau, de l’amateur au professionnel, la statistique fait partie du jeu de golf. En amateur assidu, détenteur d’une application mobile d’enregistrement de mes parties de golf, je mesure mes quelques statistiques généralistes (Green en régulation et nombre de putt). Dans le monde professionnel, une industrie puissante a vu le jour (notamment sur le PGA tour) et met à disposition des joueurs et de leur staff une multitude de données. Ce post a pour vocation de donner un éclairage sur les principales statistiques qui seront au grès des articles du blog reprisent pour illustrer des propos ou bien analyser des performances particulières.

Le système d’enregistrement du PGA tour et l'intérêt.


Si vous avez l’occasion de vous rendre sur un tournoi du PGA tour, vous ne manquerez pas de repérer la caravane logotée  « ShotLink » ainsi que l’armée de bénévoles répartis sur le parcours avec des appareils laser pour traquer le moindre coup joué. Le système d’enregistrement des statistiques de golf professionnel a été créé en 2003 et comptabilise maintenant plus de 7 millions de coups de golf pour alimenter les statistiques.

Les golfeurs doivent s’évaluer eux-mêmes, avec l’aide de leurs caddies et de leurs entraîneurs. Ces statistiques  sont désormais à disposition pour  traquer leurs propres manques d’efficacité:

 «Est-ce que je putte aussi bien que les autres? Suis-je à la hauteur, avec mes wedges ?»

En analysant pragmatiquement certaines données, il est relativement facile de dégager des faiblesses statistiques dans le jeu d’un joueur et de définir en conséquence un programme d’entrainement spécifique pour tenter de gommer ces lacunes.

A notre époque, la quête du swing parfait s’est transformée en quête de la partie parfaite. Avec le GPS, les techniciens munis d’appareils laser, les ordinateurs et les nouvelles stratégies mathématiques, notre analyse du golf est plus poussée. Grâce à ces outils, les chercheurs sont sur le point de théoriser la façon de jouer optimale. Dans un récent passé, le golf était considéré comme une discipline zen, presque mystique. Mais aujourd’hui, les données mathématiques sont reines et la mystique laisse peu à peu place aux statistiques.

Depuis le Tee

Je plante mon tee sur le départ de ce magnifique par 4. Un gros morceau, 390 mètres ! Si je veux le prendre en régulation, il faut que j’envoie, mais à droite il y a l’eau et à gauche c’est la  forêt ou bunker… dilemme !

Les statistiques sur le tee de départ sont finalement le reflet de nos propres préoccupations et interrogation internes.

Driving distance (la distance au drive)
Elle permet simplement de mesurer la distance parcourue par la balle sur les drives depuis le tee. Rappelons qu’en Golf ce n’est pas la masse de muscle qui permet de propulser la balle, mais bien la vitesse de la tête de club imprimée à l’impact. Cette statistique permet donc de mesurer la technique de swing et la capacité à imprimer de la vitesse en fonction des capacités physiques

 A ce petit jeu nous retrouvons en 2012 nos gros frappeurs  du PGA Tour, pas forcément des monstres physiques, mais seulement 5 joueurs au-delà des 310 yards en moyenne (280 mètres) :
Bubba Watson, Charlie Beljan, Robert Garrigus, Dustin Johnson et Rory McIlroy.


Les statistiques disponibles décomposent les drives en tranche de distance, et ventilent les résultats en fonction des par 4 ou des par 5 pour ceux qui souhaitent affiner l’analyse.

Driving Accuracy (précision au driving)

La statistique importante repose sur le pourcentage de fairway touché, qui correspond à un drive réussi. Bien évidemment  les joueurs les moins puissants sont souvent les plus précis. Mais attention un drive roulant de quelques centimètres dans un léger rough est considéré comme raté tout autant qu’un drive lâché 40 mètres sur un côté. C’est pour cela qu’il existe des statistiques plus fines qui portent sur variabilité par rapport au centre des fairways, la dispersion etc… De même des mesures permettent de connaître de quel côté un joueur rate en moyenne

En 2012, les joueurs les plus performants (plus de 70%), ont été Jerry Kelly, Heath Slocum, Tim Clark, Jim Furyk et Graeme McDowell.

Radar
Ces statistiques rassemblent les mesures sur la vitesse du club, la vitesse de la balle en sortie de club, son angle de lancement, son spin, la distance au carry (distance de vol  du tee au premier rebond, sans le roulement). Ces mesures sont souvent utiles pour le fitting des clubs, pour à swing fixe mesurer l’impact du matériel sur ces informations. Ou à matériel fixe, elles permettent de mesurer la progression d’un joueur suite à des modifications apportées à son swing.

Les approches et sur le green  


Green en régulation (GIR)
Rappel un green est pris en régulation lorsqu’il est atteint en un coup sur un par 3, deux sur un par 4 et 3 sur un par 5. On parle de green pris en sous régulation lorsqu’un par 4 est drivé en 1 et un par 5 en deux.
En 2012 le joueur le plus performant fut Justin Rose, seul joueur à plus de 70% en moyenne de greens pris en régulation ou mieux.

La stat de GIR se décompose depuis la distance séparant du green et en fonction du type de lie (depuis le fairway, le rough ou un bunker de parcours).

Le Scrambling
C'est une statistique qui permet de mesurer la qualité du petit jeu d'un joueur, du moins sa capacité  à sauver un par ou de réaliser un birdie alors que la régulation du green n'est pas prise.  Le scrambling est cependant dépendant de la performance au putting, car quelque soit la qualité d'une sortie de bunker de green ou d'une petite approche, pour valider la statistique il faut rentrer le putt. Mais statistiquement plus ont est proche du trou plus la probabilité de le rentrer est grande.

Le strokes gained putting
Il s'agit d'une statistique évoluée qui permet pour chaque putt réalisé de le comparer aux putts de même distance, et d'établir ainsi la capacité qu'un joueur a de gagner ou pas sur ce putt des points par rapport à la moyenne. Un joueur avec un stroke gained putting positif putt donc en moyenne mieux que ses homologues. Cette statistique est fondamentale car le golf se gagne principalement  sur les greens. Les vainqueurs ont toujours une bonne statistique de STP. Et sur une saison, le premier dans cette statistique est souvent un des joueurs les mieux classé. Brandt Snedeker en 2012 est en tête, il gagne la Fedex cup et est tout proche sur la money list, avec une moyenne sur l'année de 0.860!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire