lundi 25 mars 2013

Journal du Tour Semaine 12

Numéro 1.

C’est officiel, plus aucun doute n’est possible, Tiger Woods vient de reprendre sa place de numéro 1 mondial et va donc passer sa 624ième semaine en tête du classement mondial (soit en équivalent année, un règne de 12 ans !) Pour mémoire, le second joueur ayant occupé le plus de temps en tête du classement, de l’ère moderne, est l’Australien Greg Norman (331) et Nick Faldo (98)…
Il reprend par la même occasion la tête du classement de la Fedex Cup, la tête de la money list. Il égale le record de Sam Snead du joueur ayant gagné à huit reprises une épreuve du PGA tour. Il remporte également une troisième victoires en 6 participations à un tournoi (5 sur le PGA tour)… soit une statistique stratosphérique : 1 victoire tous les 2 tournois…

PGA Tour – Arnold Palmer Invitational (Floride)

L’année dernière, le tournoi marqua la première victoire de Tiger Woods (version champ de joueurs complet), qui embarquait son nouveau swing (S. Foley). Le sport et le Golf en particulier aime les belles histoires. Tiger « choisit » par exemple d’égaler le nombre de victoire de Jack Nicklaus au Memorial Tournament, tournoi organisé par Jack Nicklaus. Un an plus tard il signe une victoire chez Palmer et marque ainsi sa nouvelle domination.

Après une victoire « Woodienne » sur le WGC Cadillac à Doral il y a 15 jours (meilleur carte les 3 premiers tours et gestion ensuite), nous avons assisté à une victoire construite. Première journée solide, seconde également même si une déconcentration et 3 bogeys sur les 3 derniers trous du second tour laissait entrevoir que Tiger Woods pouvait être prenable… Sauf que le samedi, lors du moving day, tiger sort un round parfait. Pas un bogey, (-6) et un eagle sur le dernier par 5 pour marquer son territoire et son ambition

Les joueurs susceptibles de le contrarier, comme Justin Rose par exemple qui comptait lors de la journée de samedi 5 coups d’avance en basculant sur le retour, n’ont, à mon avis, pas le charisme pour rivaliser avec le maître. Woods serre le jeu à partir du trou 15 et enchaîne un birdie au 15 et un eagle au 16. Dans le même temps l’anglais concède 4 bogeys pour un seul birdie sur le retour. Woods finit avec 2 coups d’avance et se retrouve dans sa position favorite avant le dimanche : en tête. Rickie Fowler, auteur de deux jolies partie vendredi et samedi accroche sa place pour la dernière partie (à 2 coups) avec le boss… Autant dire que cette partie sera médiatisée (entre les Fans de Rickie et les Fans de Woods…)

Le dimanche fut malheureusement tronquée par la météo (encore une fois… les climats n’étant plus en ligne avec les calendriers…). C’est donc lundi que le tournoi consacrerait notre champion… qui profita cependant des deux seuls trous joués dimanche pour accentuer son avance et la porter à 3 coups.


Que faire sur 16 trous alors que Tiger Woods compte 3 coups d’avance ? Assurer la seconde place ou tenter le tout pour le tout et défier sa majesté ? Sauf que cela se joue à Bay Hill, Chez Palmer, sur un parcours redoutable que Tiger connaît dans les moindres détails. Le calcul est simple, Woods doit assurer ses pars et prendre des birdies sur les pars 5 (ce qui lui assurera une carte sous le par et donc une victoire compte tenu de ces 2 (3) coups d’avance).

Résultats : Woods réalise 4 birdies sur les 4 pars 5 du parcours restant sur ces 16 derniers trous. (la messe est dite ?)

Mais Rickie Fowler a tenté une charge héroïque qu’il faut souligner. Sur le par 5 du 12, Fowler rentre un putt de 15 mètres pour birdie, Woods répond par un putt de 12 mètres, la partie tourne au match play entre les deux hommes. Par 3 du 14, Woods sauve le par avec une bonne approche mais Fowler enquille encore un putt de 10 mètres et augmente la pression. A l’amorce du trou 16, le dernier par 5, Fowler n’a que deux coups de retard. Il drive magistralement et se positionne à 170 m du drapeau sur le fairway. Woods accroche le bunker de parcours, celui qui lui infligeât un bogey et une balle dans l’obstacle d’eau lors du second tour… Ce trou est le tournant du tournoi, la pression est sur Woods, mais c’est à Fowler de jouer en premier. Woods peut ainsi décider de sa stratégie en fonction du résultat de l’attaque de Fowler. S’il plante le mat et se met en position d’eagle, il devra tenter le green depuis ce bunker. Dans la négative Woods pourra assurer d’avantage. Cette position est déterminante, car Fowler attaque le mat, mais tombe trop court de moins d’un mètre et se retrouve dans l’obstacle (Il craque).
Woods doit donc assurer le coup, depuis sa position défavorable, mais tel un fauve qui sent l’odeur du sang de la victoire, il délivre alors un fer 5 magistral depuis le bunker, par-dessus l’obstacle d’eau et sur le green, en position d’eagle. Fin du suspense, le jeune Fowler se prend la tête entre ses mains, il craque et envoie une nouvelle balle dans l’eau. Dommage, car le jeune américain a essayé de pousser Woods dans ses retranchements. Woods achève sa proie en rentrant le birdie contre un triple bogey Fowler. Justin Rose prendra seul la seconde place, sans panache ni tentative d’inquiéter son partenaire d’entraînement chez Sean Foley (insuffisant pour un joueur qui souhaite devenir numéro un mondial).
Le tournoi a permis de découvrir des coups insolites, comme un putt pied nu ou un recorvery dans les arbres (Garcia) qui démontrent que ces joueurs sont vraiment incroyables.


European Tour – Malaysian Mayban Open

Le tournoi fut également perturbé par la météo, se réduisant à seulement 3 tours et 54 trous.

Le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat remporte une jolie victoire dans ces conditions difficiles. Il devance Edoardo Molinari, Anders Hansen, C Schwartzel et Victor Dubuisson, notre meilleur français cette saison qui enchaîne les bonnes performances. G Bourdy (11ième) rate de peu un nouveau top 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire